Nutritionniste, diététiste, diététicienne, naturopathe… Êtes-vous de ceux qui ont du mal à départager ces termes ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul! Cet article vous permettra d’y voir plus clair.
Diététiste-nutritionniste : deux titres, une profession
Au Québec, les titres réservés « diététiste » et « nutritionniste » désignent la même profession. Un titre réservé peut exclusivement être employé par les membres d’un ordre professionnel, dont l’objectif est de protéger le public principalement en limitant les risques de conséquences dommageables (1).
Pour être membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (prochainement : Ordre des diététistes et nutritionnistes du Québec), il faut avoir complété un baccalauréat de 3 ½ ans en nutrition dans une université reconnue, comprenant 1 400 heures de stage effectuées dans divers milieux (clinique, gestion de services alimentaires, publique, recherche) (2). Ce parcours scientifique permet d’étudier une panacée de sujets tels que la physiologie humaine, la biochimie, la chimie des aliments, la nutrition fondamentale, l’alimentation en fonction des cycles de la vie et adaptées pour diverses conditions médicales et la recherche scientifique.
La diététiste-nutritionniste maintient ses connaissances à jour en participant annuellement à des congrès ou des formations accréditées. Certaines choisissent également d’entreprendre des études de deuxième, voire de troisième cycle.
Attention, le titre « diététiste » est réservé dans l’ensemble du Canada, tandis que le titre « nutritionniste » l’est seulement au Québec, en Alberta et en Nouvelle-Écosse (3).
Diététicienne
Le titre « diététicienne » est également un titre réservé par l’Ordre professionnel des diététistes du Québec, bien qu’il soit désuet et donc peu utilisé de nos jours.
En France, le terme « diététicienne » est encore employé, en revanche, il ne réfère pas tout à fait au même métier (4).
Naturopathe
Plutôt que de s’appuyer sur la recherche scientifique, la naturopathie englobe de nombreuses techniques naturelles telles que l’aromathérapie, la phytothérapie, l’homéopathie et la nutrithérapie (dont la prescription de produits de santé naturels) (5).
La naturopathie n’est pas régie par un ordre professionnel. Bien que des associations existent, et qu’un diplôme et parfois un examen d’entrée sont nécessaires pour y adhérer, il n’est pas nécessaire d’en être membre pour pratiquer la naturopathie. Cela dit, la formation d’un naturopathe peut être très variable, allant de quelques heures (formation en ligne) à plus de 1000 heures de cours et des centaines d’heures de stage offertes dans des écoles dont la reconnaissance dépend de l’association convoitée (6,7).
En résumé, les diététistes-nutritionnistes sont les seules expertes reconnues de l’alimentation et de la nutrition. Pour avoir l’heure juste sur les dernières tendances en alimentation ou pour un suivi personnalisé orienté vers l’atteinte de vos objectifs, n’hésitez pas à nous consulter.